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Écoresponsabilité numérique

Formation en ligne  21 heures incluant 3 heures de lectures  DESCRIPTION SOMMAIRE Cette formation offre une approche complète pour intégrer les principes d'écoconception et de sobriété numérique dans toutes les phases du développement et de la gestion des services numériques, permettant ainsi aux participants de jouer un rôle actif dans la transition vers un numérique plus durable. Voici un aperçu des éléments clés abordés : Les étapes du cycle de vie d’un service numérique et approche multicritères Stratégies et outils de mise en place de suivi d’une démarche d’écoconception Analyse de cas d'études Cadre réglementaire autour de l’écoconception Bonnes pratiques en communication environnementale Principaux défis à l’implantation de pratiques d’écoconception, et comment les dépasser Pratiques responsables dans un contexte professionnel À QUI S'ADRESSE LA FORMATION? Elle s'adresse à toute personne œuvrant dans le milieu des Technologies de l'Information désirant améliorer ses connaissances et ses compétences en lien avec les défis du numérique dans une perspective de développement durable. La formation pourrait également être pertinente pour les personnes œuvrant dans le développement durable, l'environnement et la responsabilité sociétale des entreprises qui s'intéressent à la transformation numérique des entreprises Introduction : numérique et environnement, (in)compatibilité ? :  17 et 24 mars de 9h à 12h. Écoconcevoir ses services numériques : à venir  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE Ce document sera remis aux participants qui prendront part à la formation et qui auront réussi les exercices d’évaluation. OBJECTIFS Introduction   Numérique et environnement, (in)compatibilité ?  Module 1 : Enjeux et défis à l'intersection entre le numérique et l'environnement Au terme du premier module, la personne apprenante aura: Compris les principaux impacts environnementaux liés aux technologies numériques, à la fois directs et indirects Découvert l'état des connaissances concernant l'utilisation des technologies numériques à des fins environnementales Compris les principaux enjeux liés à l'approvisionnement en ressources des technologies numérique Module 2:  Faire converger transition numérique et durabilité Au terme du deuxième module, la personne apprenante aura: Découvert une méthode d'anticipation du futur basée sur les outils prospectifs Compris les grands changements à mettre en place pour faire converger numérisation et transition écologique Appris à situer son rôle et celui des autres acteurs et actrices dans la convergence entre la transition écologique et numérique Écoconcevoir ses services numériques  : Module 3 : Gérer durablement le parc informatique de son organisation Au terme du troisième module, la personne apprenante sera: Capable d’évaluer les sources d’impacts sociaux et environnementaux en lien avec le numérique au sein de son organisation Capable d’identifier et de planifier la mise en œuvre de stratégies pour assurer une gestion responsable du numérique De plus, la personne apprenante aura: Une bonne compréhension des outils internes et externes pouvant être mobilisés La capacité de communiquer les enjeux en lien avec la gestion du numérique et collaborer à la mise en œuvre de solutions avec les parties prenantes Module 4 : Écoconcevoir ses services numériques  Au terme du quatrième module, la personne apprenante aura : Compris ce qu’est le système d’information (SI) au sein duquel se situent les services numériques des organisations; Compris les notions d’analyse/mesure d’empreinte environnementale du SI et de services; Exploré les différents types de démarches en écoconception d’un service numérique; Intégré les outils et stratégies disponibles pour appliquer l’éco-conception à ses pratiques; Compris le cadre réglementaire qui touche à l’éco-responsabilité. De plus, la personne apprenante :  Sera capable de communiquer adéquatement auprès de ses clients sur ses démarches d’écoconception; Saura appréhender les principaux enjeux à l’intégration de l’écoconception. ATTESTATION DE PARTICIPATION Une attestation de participation électronique est émise à la fin de la formation.  FORMATEURS  Cyrille Maltot Cyrille Maltot est co-fondateur et co-dirigeant de Synairgis, entreprise de conseil, basée à Montréal (Québec, Canada) et en Occitanie (Montpellier et Toulouse en France). L’équipe Synairgis réalise des projets dans les domaines de la gestion responsable du système d’information, du bâtiment durable, de l’énergie et des relations humaines. Il est également co-fondateur et président depuis sa création en 2015 de l’association professionnelle AGIT Québec. L’Alliance pour une gestion informatique techno-responsable réunit des acteurs, organisations et personnes, œuvrant à la définition, apprentissage et mise en œuvre de l’écoresponsabilité numérique au Québec et, plus généralement, de la responsabilité numérique des entreprises et des organisations dans une approche RSE. Praticien expérimenté pour la mise en œuvre, de solutions logicielles et de pratiques de gestion des services informatiques et d’entreprise depuis près de 25 ans, Monsieur Maltot possède plusieurs certifications professionnelles dont celle de ITIL V3/4 et Green IT Foundation de la British Computer Society. Il intervient régulièrement à titre de conférencier. Martin Deron Issu d’une formation multidisciplinaire internationale (B. A. – Université de Maastricht, M. Env. – Université de Sherbrooke) qui lui a permis de développer une perspective systémique des bouleversements environnementaux, Martin Deron est spécialiste des questions et enjeux liés à la convergence des transitions écologique et numérique. Son expertise est mise à contribution au sein de Chemins de transition, une vaste démarche de concertation basée sur l’approche prospective, qui vise à tracer les chemins à plus fort potentiel en intégrant les points de vue d’une diversité de spécialistes et de citoyens et citoyennes.   Lorem ipsum dolor sit amet, tollit possim dignissim per cu, vix accumsan efficiendi at. Pri tale invidunt constituto et, no cum prima reque inermis, no mutat deleniti eum     Lorem ipsum dolor sit amet, tollit possim dignissim per cu, vix accumsan efficiendi at. Pri tale invidunt constituto et, no cum prima reque inermis, no mutat deleniti eum INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Formation en mode synchrone (activités en temps réel) avec le formateur et les participant.e.s via la plateforme ZOOM.   ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur les formations ou sur les inscriptions :  Veuillez communiquer avec le Centre de perfectionnement FEP : Par courriel à l'adresse suivante: perfectionnement@fep.umontreal.ca Par téléphone: 514-343-5873 FRAIS D'INSCRIPTION Tarif régulier (avant taxes) Écoconcevoir ses services numériques   850 $ plus taxes POLITIQUE D'INSCRIPTION ET D'ANNULATION Méthodes de paiement en ligne acceptées Le paiement doit s’effectuer en un seul versement. Pour la facturation directe à votre employeur, veuillez nous contacter à : perfectionnement@fep.umontreal.ca avec le nom, l’adresse de votre employeur, la personne à facturer ainsi que la formation choisie. IMPORTANT : Les cartes de crédit VISA Débit et Master Card Débit (" Interac" ) ne sont pas acceptées pour les paiements en ligne.   Annulation d'une inscription :   Plus de 7 jours ouvrables avant la formation: frais d'inscription remboursables, sauf les frais d'administration de 25 $ (taxes en sus) pour chaque formation payée 7 jours ouvrables avant la formation : frais d'inscription remboursables à 50 %, frais d'administration de 25 $ (taxes en sus) pour chaque formation payée 1 à 2 jours ouvrables avant la formation : frais d'inscription non remboursables   La Direction du Centre de perfectionnement se réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité de frais d’inscription sera remboursée.   La Direction du Centre de perfectionnement accepte que la personne inscrite soit remplacée par une autre. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution (sans frais). SVP, nous en faire part 48 heures avant la tenue de l’activité de formation par courriel à : perfectionnement@fep.umontreal.ca Tarifs préférentiels* - 20 % étudiants, diplômés et employés de l’Université de Montréal et école affiliées (HEC et Polytechnique) -15 %  Inscriptions de 3 participants et + d’une même entreprise -15 %  étudiants autres Universités -10 % employés autres Universités -10 %  employés réseau de la santé, fonction publique, parapublique et OBNL *Les tarifs préférentiels ne sont pas cumulables.